Frédéric Back: pionnier de l’éveil collectif en matière environnementale

« On ne peut pas imposer le changement par la violence, alors j'essaie de le faire le mieux possible par des images. » Frédéric Back

Toute sa vie, Frédéric Back a su montrer, enseigner et partager son amour de l'art et de la nature, tout particulièrement auprès des enfants, et s’est dévoué corps et âme pour la préservation de l’environnement pour laquelle il aura été un pionnier infatigable.

Parmi les nombreuses personnes qui ont réagi au décès de Frédéric Back, le réalisateur Phil Comeau qui a produit un documentaire sur la vie de l'artiste, illustrateur et cinéaste sous le titre « Frédéric Back, grandeur nature », raconte que, dans les années ‘70, quand Frédéric Back parlait d'environnement, « tout le monde riait de lui ». Pour le réalisateur, M. Back aura marqué toute une génération par « son amour de l'environnement ».

Jusqu'à la fin de sa vie, Frédéric Back continuera à dessiner et s’impliquera plus que jamais dans des projets reflétant les valeurs auxquelles il a toujours adhéré, à savoir la défense des animaux et de la nature. Membre fondateur de la « Société pour Vaincre la Pollution » et de la « Société Québécoise pour la Défense des Animaux », il répondra aux questions relatives au cinéma d’animation et à l’environnement, interviendra dans les écoles, illustrera des livres, créera des affiches et…continuera de planter des arbres !

quebechebdo 26 décembre 2013
Le Journal de Québec 31 décembre 2013 "Frédéric Back: un pionnier"
cyberpresse.ca 7 janvier 2014 "Frédéric Back, grand comme nature!"

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.