Francisation des immigrants: un constat d’échec
Seulement le tiers des immigrants auxquels est destiné le processus de francisation se sont inscrits aux cours offerts par le ministère de l'Immigration, entre 2010 et 2013. Plusieurs s'inscrivent au cours, mais abandonnent en chemin, sans qu'aucun suivi ne soit effectué par le ministère. Plus de 90 % de ceux qui complètent le cours de francisation sont incapables de fonctionner au quotidien en français. En ce qui a trait à l'expression orale, seulement 9 % ont atteint le « seuil d'autonomie langagière » fixé par le ministère alors qu’à l'écrit, 3,7 % ont passé le test en « compréhension écrite » et 5,3 % en « production écrite ».
Tel est le triste portrait que dresse la vérificatrice générale, Guylaine Leclerc, dans son rapport déposé à l’Assemblée nationale, et tout cela, malgré le fait que le gouvernement ait injecté 74 millions de dollars dans ces programmes de francisation en 2016-2017. Un échec lamentable dans un contexte laxiste où le ministère n’a procédé à aucune évaluation de son programme de francisation au fil des ans.
Mais là où le bât blesse avec le plus d’acuité, c’est que deux portes d’entrée s’offrent aux immigrants, à savoir le ministère de l’Immigration et celui de l’Éducation qui se livrent une guerre de clocher eu égard aux résultats obtenus, le MEQ obtenant plus de succès que le MIDI ( ministère de l’Immigration, de la Diversité et Inclusion Québec) grâce à l’efficacité de ses cours aux adultes. Toutefois, à la suite d’une rencontre bilatérale organisée il y a quelques années, les discussions ont abouti à un cul-de-sac, chaque ministère refusant de mettre de l’eau dans son vin.
À mes yeux, tant et aussi longtemps que le gouvernement n’instaurera pas une seule porte d’entrée à ces cours de francisation aux immigrants et n’entamera pas une sérieuse réflexion sur la démarche pédagogique et le contenu de ces cours, nous assisterons à une « mascarade éhontée »…encore une fois aux frais des contribuables québécois !
vigile.net tribune libre 26 novembre 2017