Favoritisme et copinage péquistes?

Après avoir lui-même exigé en septembre 2013 d’être relevé de ses fonctions comme délégué général du Québec à New York et avoir touché pendant trois mois son plein salaire sans travailler une seule petite heure, à savoir quelque 40 000 $ aux frais des contribuables, l’ex-chef du PQ et ancien ministre de l’Environnement, André Boisclair, touchera 172 000 $ annuellement à la présidence du COMEX, soit 82 000 $ de plus que son prédécesseur pour exercer exactement la même fonction.

Et, comme si ce n’était pas suffisant, André Boisclair, au contraire de son prédécesseur qui était contractuel et facturait quotidiennement 372 $ pour ses services, André Boisclair sera salarié avec tous les avantages sociaux que ça implique. En chiffres concrets, M. Mercier, le libéral, coûtait 1860 $ par semaine et était rémunéré pour 48 semaines chaque année alors qu’André Boisclair coûtera hebdomadairement 3300 $ aux contribuables québécois et sera payé durant les 52 semaines que comporte l’année en plus des nombreux avantages sociaux associés à sa fonction.

Autre « accommodement » pour le nouveau président du COMEX, il travaillera à partir de Montréal, même si le secrétariat de l’organisation se trouve à Québec, tout en prenant toutefois soins de préciser, du côté du gouvernement, que le COMEX possède également un bureau dans la métropole.

En bref, le statut du poste a changé et le salaire a doublé pendant que le mandat de l’organisme, lui, est demeuré le même. Sans remettre en doute les compétences et l’expertise d’André Boisclair, il est permis de se demander tout au moins quels sont les motifs « raisonnables » qui justifient cette bonification soudaine des paramètres de l’emploi.

Difficile de ne pas prêter flanc aux « mauvaises langues » qui pourraient être tentées de lier la personne choisie pour la fonction et ce traitement de faveur plutôt généreux, voire contestable et injustifié. Pourtant, Pauline Marois et le PQ ont été portés au pouvoir sur la promesse de rompre avec le copinage libéral dénoncé à bras raccourcis durant la dernière campagne électorale… eh bien, il semble que l’histoire se répète!
 

quebechebdo 7 décembre 2013
vigile.net tribune libre 7 décembre 2013 "Favoritisme et copinage"

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.