Faut-il conserver les devoirs à la maison?
La pertinence des devoirs à la maison est un sujet qui refait surface à chaque début d’année scolaire depuis bien des lunes. Cette année, le phénomène a pris de l’ampleur devant la décision d’une dizaine d’écoles de la région de Québec d’abandonner les travaux scolaires à la maison.
Or, un professeur de l’Université de Montréal, Thierry Karsenti, argue que les travaux scolaires à la maison permettent aux élèves de mieux réussir à l’école tout en déclarant du même souffle qu’« il faut déboulonner le mythe qu’au primaire, les devoirs ne servent à rien ».
Alors, faut-il conserver les devoirs à la maison? À mes yeux, tant et aussi longtemps qu’un temps d’assimilation du contenu de la matière vue en classe n’aura pas sa place dans le curriculum de l’élève, nous faisons fausse route. Conséquemment, il incombe à l’enseignant de déterminer la stratégie pédagogique pour arriver à ces fins, que ce soit une organisation du temps en fonction d’exercices réalisés en classe ou le maintien des traditionnels devoirs à la maison. Dans ces conditions, l’essentielle rétention des notions vues en classe atteindra son objectif peu importe la méthode utilisée.
quebechebdo 9 septembre 2016