Évolution quand tu nous tiens!

Notre monde semble avoir jeté irrémédiablement son dévolu sur la sacro-sainte évolution, enfouissant sans scrupule le passé avec les sépultures, évoquant l'argument implacable de la modernité à outrance!
Avec le temps, les conséquence ont sournoisement laissé petit à petit des séquelles sur les comportements humains. À titre d'exemples, les enfants ne jouent plus dehors, envoûtés par l'écran, les tables de mathématiques sortent de la mémoire au détriment des touches des calculatrices, la persévérance et l'effort se voient balayées par le leurre pervers de la réussite sans effort, la chaleur humaine des échanges téléphoniques est reléguée dans l'oubli au profit de la froideur des messages électroniques, les rencontres aléatoires dans les lieux publics cèdent la place aux rencontres exploratoires sur les sites de rencontres, le sourire chaleureux du personnel de nos institutions bancaires disparaît progressivement derrière un sourire anonyme figé sur l'écran des guichets automatiques, les airs mélodiques et les voix musicales sont enterrées sous les sons cacophoniques et les voix éraillées, la richesse des tétéromans perd ses lettres de noblesse devant la vacuité des télé-réalités!…Et j'en passe!
Dans cette tornade évolutive, avons-nous oublié que l'évolution se définit comme une transformation continuelle et graduelle d'une situation et que nous avons le droit, voire le devoir, de demeurer vigilants avant de lui permettre de se substituer à nos comportements actuels?
Loin de moi l'intention de fermer la porte à toute forme d'évolution pour autant qu'elle contribue à notre mieux-être! Toutefois, est-ce bien toujours le cas?

quebechebdo 5 janvier 2011

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.