Événement le plus marquant au Canada en 2022

À mon sens, le Convoi de la liberté incarne l’événement le plus marquant au Canada en 2022 et cela, pour plusieurs raisons, notamment politiques, sociales, policières et judiciaires.

Au fil des événements (Source: Wikipédia)

D’entrée de jeu, le Convoi de la liberté est un mouvement de protestation contre l’obligation vaccinale anti-Covid-19, imposée aux personnes entrant au Canada par voie terrestre et introduite le 15 janvier 2022 par le gouvernement Trudeau. Ce mouvement se compose de convois de camions et de divers véhicules qui traversent chaque province canadienne et se rejoignent à Ottawa, le 29 janvier 2022, pour assiéger le Parlement fédéral. Puis, les jours passent et les revendications contre l'obligation vaccinale s'étendent à la levée de toutes les mesures sanitaires. Certains manifestants vont jusqu’à exiger la démission de Justin Trudeau.

C’est alors que des contre-manifestations sont organisées, notamment par des résidents exaspérés par l'inaction de la police face à cette occupation. Le chef du Service de police d'Ottawa démissionne. Le mouvement de protestation se prolongeant en une crise nationale, le gouvernement fédéral déclare l’état d’urgence dans le cadre de la Loi sur les mesures d’urgence. C'est la seconde fois seulement, depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale, que le Canada recourt à des mesures légales exceptionnelles pour mettre fin à une crise d'ampleur nationale, la première fois remontant à la crise d’octobre de 1970.

Finalement, le 17 février, une opération policière de grande ampleur commence afin de reprendre le contrôle du centre-ville. Un périmètre de sécurité est établi autour de la zone occupée par les manifestants et plus de 100 postes de contrôle sont mis sur pied. Plusieurs arrestations ciblées sont effectuées dont celle de Tamara Lich et Chris Barber, deux des principaux organisateurs. Le 18 février, l'opération policière se poursuit. Le soir, la police annonce avoir arrêté plus de 100 personnes et remorqué une vingtaine de véhicules. Le controversé leader du convoi Pat King est arrêté près d’Ottawa.

Commission Rouleau

Après quelque 300 heures de témoignages, 9000 documents déposés en preuve et quelques révélations majeures, le volet public de l'enquête sur la toute première utilisation de la Loi sur les mesures d'urgence est maintenant terminé. Le juge Paul Rouleau n'a que jusqu'au début de février pour présenter ses conclusions et ses recommandations au Parlement. Le rapport doit être rendu public d'ici le 20 février 2023.

Conclusion

Le Convoi de la liberté a ébranlé fortement les forces de l’ordre de la ville d’Ottawa en plus d’avoir pris en otage pendant des semaines la population d’Ottawa. Le gouvernement Trudeau a dû invoquer la Loi sur les mesures d’urgence. Une commission spéciale a été créée dans le but d’évaluer la pertinence d’avoir eu recours à la Loi sur les mesures d’urgence.

Pour toutes ces raisons, je considère cet événement comme le plus marquant au Canada en 2022.

vigile.quebec tribune libre 28 décembre 2022
Le Soleil (version numérique) "Le convoi, événement marquant au Canada en 2022" 30 décembre 2022

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.