Et après?

Nous n’en sommes pas là, mais de toute évidence, il y aura bien un jour un après COVID-19… La vie reprendra-t-elle son cours normal? Le Québec aura-t-il changé?

À mon avis, l’expérience de solidarité sans précédent qu’auront vécue les Québécois en temps de crise amènera chez eux des changements de comportement, notamment dans leurs habitudes de consommation qui se traduiront en privilégiant les achats de provenance locale.

Plus globalement, nous assisterons à la « démondialisation » des marchés, héritage d’une crise qui a conduit les États à refermer leurs frontières et, par ricochet, à exploiter les initiatives locales.

Tout au cours de cette tempête pendant laquelle les Québécois ont dû composer avec les affres de la solitude, ils ont démontré qu’ils pouvaient demeurer solidaires, une expérience de vie qui les marquera pour des décennies à venir.

L’après COVID-19 laissera ses traces. Des personnes sont décédées à la suite de l’infection au coronavirus, d’autres en ont souffert et en ont guéri, et la plupart ont eu la chance de ne pas être atteints. Toutefois, ceux qui restent reprendront leur vie quotidienne avec, en tête, l’idée qu’ils font partie de « quelque chose comme un grand peuple »!

vigile.quebec tribune libre 2 avril 2020
quebechebdo 3 avril 2020

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.