Effets collatéraux de la démission de Joëlle Boutin
La démission de Joëlle Boutin de son poste de députée caquiste du comté de Jean-Talon dans la Capitale nationale a fait couler beaucoup d’encre ces derniers jours. Tous les scénarios ont été passés au crible par les journalistes couvrant la politique québécoise.
D’abord, les raisons de sa démission seulement neuf mois après le début de son mandat, à savoir des raisons familiales, très souvent servies dans des cas de départs hâtifs et fréquemment peu crédibles aux yeux des électeurs. Ensuite, une offre d’emploi au privé qu’elle ne pouvait pas refuser. En toile de fond, il est plausible de se demander si le fait de ne pas avoir été nommée ministre avec un CV relativement bien garni n’a pas influencé le départ de la députée de 43 ans en quête de nouveaux défis.
En ce qui a trait aux effets collatéraux de cette démission, on peu citer la facture de 600 000 $ provenant des poches des contribuables couvrant les frais d’une élection partielle. Du côté des électeurs, compte tenu que Mme Boutin débute son nouvel emploi en août, les électeurs de Jean-Talon risquent de se retrouver orphelins pendant une longue période puisque le premier ministre a six mois pour fixer la date de l’élection partielle.
Toutefois, là où le bât blesse profondément, c’est eu égard au contrat tacite de 4 ans que la députée s’était engagée à respecter auprès de ses électeurs, hormis des raisons de forces majeure qui auraient pu l’obliger à quitter ses fonctions. Être député exige une fidélité sans reproche envers ses électeurs et ce, pour toute la durée de son mandat. Être député incarne l’essence même de la démocratie, la pierre angulaire où converge la vie quotidienne des électeurs du comté. Le député est la voie de transmission entre les besoins du comté et le conseil des ministres.
En termes clairs, Joëlle Boutin a opté pour son plan de carrière, faisant fi des responsabilités auxquelles elle s’était engagée en devenant députée… Conséquemment, elle devra surmonter une kyrielle d’obstacles si, un jour, elle aspire réintégrer la vie politique!
vigile.quebec tribune libre 25 juillet 2023
Le Devoir (version abrégée) 27 juillet 2023
Le Soleil 29 juillet 2023