Désenchantement au sein des futurs préposés aux bénéficiaires

Ils étaient des milliers de Québécois qui ont répondu à l’appel du premier ministre François Legault pour former 10 000 nouveaux préposés au cours de l’été, le premier ministre ayant martelé, ce printemps, que les finissants obtiendraient un poste à temps plein qui serait rémunéré 26$ de l’heure. 

Or, dès le début de la formation accélérée de préposés aux bénéficiaires annoncée en grandes pompes par François Legault, la confusion règne eu égard à leurs futures conditions de travail. En effet, alors que l’offre d’emploi de préposés aux bénéficiaires en CHSLD parlait d’un poste à temps plein rémunéré à 49 000 $ annuellement, le CISSS de Laval qui les a embauchés ne peut leur garantir un horaire à temps complet, si bien que plusieurs élèves ont quitté leur formation rémunérée.

Pour plusieurs étudiants, c’est le désenchantement, une triste réalité, à savoir que l’horaire des préposés en CHSLD fonctionne selon un horaire de travail de type « six-quinzaine », soit un minimum de trois jours de disponibilité par semaine, le reste du temps étant sur appel. En conséquence, aucune garantie de poste à temps plein. 

Du côté de la ministre responsable des Aînés, Marguerite Blais, elle a tenu à se faire rassurante en déclarant que le premier ministre respectera sa parole et que le gouvernement a toujours été clair en annonçant qu’il va offrir du temps complet aux préposés en CHSLD avec un salaire de 49 000$ par année.

Eh bien, il m’apparaît urgent que la situation soit éclaircie à défaut de quoi la bisbille risque de s’immiscer dans un projet qui a suscité un si grand espoir de pallier la situation catastrophique dans les CHSLD qui a conduit à la mort de centaines de personnes âgées pendant la pandémie. 

quebechebdo 18 juin 2020
vigile.quebec tribune libre 15 juillet 2020

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.