Des travailleurs désabusés

Le débat n’est pas d’hier, une rupture profonde s’est creusée entre les travailleurs à faible revenu et les décideurs politiques et économiques depuis des décennies, et il semble qu’il se creuse davantage avec les années. Le blocus actuel sur le salaire minimum en est un exemple patent.

La cause quasi viscérale de cette rupture s’incarne dans les inégalités sociales et économiques qui se manifestent honteusement par l’enrichissement des mieux nantis au détriment de l’appauvrissement des plus démunis. À cet effet, les manifestations de colère et de frustration se sont multipliées depuis quelques années, que ce soit le mouvement Occupy en 2011, les études de l'OCDE et d'Oxfam ou les analyses du FMI et du G20.

Les travailleurs à faible revenu n’ont plus du tout confiance aux répercussions positives de l'ouverture des marchés et des accords de libre-échange. Et un nombre grandissant de gens ne croient plus, aujourd'hui, aux discours d'enrichissement assuré par la mondialisation et l'abolition des frontières.

Pendant que les décideurs politiques et économiques sont de plus en plus déconnectés des réalités quotidiennes des travailleurs, ces derniers ont l’impression de s’être fait carrément floués par un système pervers. Le degré de confiance est à plat et il m’appert qu’il coulera encore beaucoup d’eau sous les ponts avant qu’enfin cette confiance ne soit rétablie!

quebechebdo 17 août 2016
 

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.