Des scènes de violence qui perturbent

Une enquête menée par des chercheurs de l’Hôpital Sainte-Justine auprès de 2120 enfants depuis l’âge de cinq mois jusqu’à la deuxième année du primaire révèle que les scènes de violence présentées à la télé ont des impacts négatifs sur le comportement de ces enfants. De plus, loin d’être un phénomène marginal, 73% des parents avouent que leurs enfants voient des scènes de violence à la télévision au moins une fois par semaine.

Au terme de leur enquête, soit à la deuxième année du primaire, les enseignants de ces enfants ont été invités à remplir un questionnaire portant, entre autres, sur leurs réactions émotives, leurs capacités de concentration, leur degré de morosité et leurs résultats scolaires.

Les constats sont pour le moins inquiétants…en effet, les enfants soumis régulièrement à des actes de violence à la télé présentent des augmentations de comportements antisociaux, une diminution du degré d’enthousiasme conduisant à des manifestations de tristesse et une croissance de comportements agressifs.

Des résultats qui, en soi, ne sont pas surprenants mais qui nous placent brutalement devant une dure réalité, à savoir, celle de prendre nos responsabilités en tant que parents et éducateurs vis-à-vis ce déferlement de scènes de violence présentées au petit écran en contrôlant leur accès de la part de nos enfants!

quebechebdo 10 avril 2012 

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.