Des millions $ supplémentaires en éducation?
Après des coupes drastiques dans le monde de l’éducation, le gouvernement Couillard a finalement consenti à délier légèrement les cordons de la bourse en dégageant 18 millions $ « supplémentaires » pour venir en aide aux élèves en difficultés.
À mes yeux, un investissement qui ne vient que jeter de la poudre aux yeux sur le dernier budget du ministre des Finances qui est venu amputer le réseau de l’éducation de 350 millions $, ce qui représente les pires compressions depuis 20 ans. Des coupures qui dégagent une faible augmentation de 0,6 % du budget des commissions scolaires, un régime minceur qui n’arrive même pas à couvrir les coûts du système estimés à 3 %.
On aura beau se réjouir de l’arrivée de ces 18 millions $, ils ne représentent que des grenailles qui ne feront qu’appliquer un sparadrap sur la plaie béante laissée par les nombreux élèves en difficultés. En réalité, la situation demeure précaire dans notre système d’éducation qui continue d’être la vache à lait d’un gouvernement pour qui l’éducation de notre jeunesse, de toute évidence, ne semble toujours pas incarner un investissement pour l’avenir du Québec !
quebechebdo 9 mars 2016