Des équipes nationales de hockey québécoises
Selon un sondage web de la firme Léger réalisé du 7 au 11 février pour le compte de la Fondation Équipe-Québec auprès de 1002 Québécois, 74 % des personnes interrogées se montrent favorables à la création d’équipes nationales féminine et masculine de hockey au Québec.
À cet effet, en juin 2019, le Parti québécois (PQ) avait déposé une motion à l’Assemblée nationale proposant justement la création d’équipes sportives nationales québécoises qui seraient accréditées à l’international. « Le Parti québécois s’intéresse évidemment beaucoup à la fierté québécoise. Depuis plusieurs années, il y a des gens qui font la promotion d’équipes nationales sportives pour le Québec. Si on est une nation, on pourrait avoir des équipes nationales », a dit en entrevue à LCN le chef intérimaire du PQ, Pascal Bérubé. De son côté, l’homme d’affaires de Québec Jacques Tanguay, très impliqué dans le hockey avec les Remparts, avait lui aussi suggéré de créer de telles équipes nationales lors d’une entrevue à QUB radio en 2019.
Ce n’est pas le talent qui manque au Québec en tant que relève en hockey autant chez les garçons que chez les filles. À titre d’exemple, Alexis Lafrenière de l'Océanic de Rimouski de la LHJMQ est considéré par plusieurs connaisseurs comme étant le plus bel espoir en vue du repêchage de la LNH en 2020.
Bref, il ne manque que la volonté politique… Or, il me semble qu’un gouvernement qui se dit nationaliste devrait mettre tout son poids politique pour mousser un projet aussi emballant pour les jeunes hockeyeurs et hockeyeuses du Québec.
vigile.quebec 10 mars 2020
quebechebdo 11 mars 2020