Déclin de la CAQ, prise 2

En octobre 2023, le Parti québécois (PQ), lors d’une élection partielle, ravit la circonscription de Jean-Talon à la Coalition avenir Québec (CAQ) laissée vacante par la démissionnaire caquiste Joëlle Boutin. Or près de dix-huit mois plus tard, le même scénario se répète alors que la candidate du PQ, Catherine Gentilcore, emporte le siège abandonné par le superministre caquiste Pierre Fitzgibbon dans Terrebonne avec quelque 53% des votes.

De toute évidence, la CAQ de François Legault n’est pas parvenue à se libérer du maelstrom généré par les interminables tergiversations liées au troisième lien entre Québec et Lévis, et se trouve aujourd’hui confronté à deux scandales, soit l’épineux dossier de SAAQclic d’une part, et la situation périlleuse dans laquelle se retrouve le projet Northvolt d’autre part.

Par ailleurs, certains analystes, au cours de la campagne électorale dans Terrebonne, ont avancé l’idée qu’un parti prônant l’indépendance du Québec pouvait nuire au climat géo-politique instable créé par les sautes d’humeur du président Trump, et à la protection du néo- sentiment d’unité nationale au Canada. Or force est de constater que cette supposée «peur» ne s’est pas manifestée à preuve qu’il est tout à fait possible de manger et de marcher en même temps, une position dans laquelle le chef du PQ, Paul St-Pierre Plamondon, peut aisément naviguer en temps opportun.

La défaite de la CAQ dans Terrebonne combinée à celle de Jean-Talon s’inscrivent, selon moi, dans le prolongement d’un déclin irréversible qui risque d’aboutir à un échec cuisant en 2026. Les méfaits dévastateurs de l’usure du pouvoir laissent des traces profondes dans le paysage politique de la CAQ, lesquelles se manifestent hors de tout doute dans les derniers sondages qui placent la CAQ derrière le Parti libéral du Québec (PLQ) et le PQ. Enfin, ce qui ajoute au sentiment de déni de la population envers la CAQ, le prochain budget du ministre Girard risque de se traduire en une augmentation du déficit liée, entre autres, aux tarifs douaniers du président américain.

vigile.quebec tribune libre 19 mars 2025

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.