Décès de Pierre F Côté: un homme de devoir

À titre d’ancien élève du Collège des Jésuites de Québec que j’ai eu l’occasion de rencontrer lors de réunions d’anciens élèves, et de parent de son fils à qui j’ai enseigné, j’ai toujours été impressionné par la stature imposante et le ton assuré de Pierre F. Côté.

Je me souviens, entre autres, d’une discussion que nous avons eue sur la qualité de la formation qu’il avait reçue au Collège des Jésuites et de l’infinie gratitude qu’il vouait aux « bons Pères » qui lui avaient non seulement enseigné mais qui lui avaient surtout inculqué les valeurs de dépassement et d’ouverture aux autres.

Le directeur général des élections actuel, Jacques Drouin, qui a travaillé avec Pierre F. Côté pendant près de 20 ans, à titre de secrétaire général, décrit son ancien patron en ces termes : « C’était un grand homme, qui avait le courage d’aller au bout de ses idées. Il était difficile à arrêter s’il pensait que quelque chose devait se faire d’une certaine façon. Mais il savait aussi faire en sorte que les gens le suivent. » M. Drouin évoque quelqu’un d’« humble », qui savait donner le crédit à son équipe et qui éprouvait un grand respect pour l’organisme qu’il a dirigé.

Je retiendrai de Pierre F. Côté qu’il incarnait un homme de devoir pour qui l’intégrité et la détermination faisaient figure de proue dans l’exercice des fonctions qu’il a occupées tout au cours de sa carrière.

quebechebdo 19 juin 2013

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.