De quoi je me mêle, M. Trudeau?

Le premier ministre du Canada Justin Trudeau s’est avancé sur un terrain glissant récemment en invoquant la possibilité de placer les CHSLD sous l’égide de la Loi canadienne sur la santé. Or, le partage des compétences a été décidé lors de la création du Canada en 1867 par l'adoption de la Loi constitutionnelle de 1867, et il s’avère que la santé est de compétence provinciale et que la Loi canadienne sur la santé édicte les conditions à respecter pour que les provinces et territoires puissent « toucher le transfert fédéral en santé ». 

Depuis le début de la crise économique causée par la pause des activités au pays, le gouvernement fédéral a investi des milliards $ en programmes de toutes sortes pour venir en aide aux travailleurs qui ont perdu leur emploi, et c’est tout à « fait normal » que, dans un régime fédéral, le gouvernement central utilise nos impôts pour supporter temporairement les Canadiens qui en ont grandement besoin.

Toutefois, là devrait s’arrêter l’aide du fédéral. À mes yeux, toute forme d’ingérence dans les compétences provinciales et de centralisation dangereuse des pouvoirs à Ottawa risquent de se transformer en boîte de Pandore qui ne peut qu’aboutir à une crise constitutionnelle inutile, voire néfaste en période pandémique.

Le gouvernement du Québec est le seul responsable de l’état lamentable où se trouvent aujourd’hui les personnes âgées vulnérables et, à ce titre, c’est à lui seul de déterminer les moyens qu’il entend prendre pour s’en sortir.

Quant au gouvernement fédéral, il devrait plutôt hausser le pourcentage de transfert aux provinces à 6 % comme c’était le cas en 2004 alors qu’il est actuellement à 3 % … et s’en tenir, de la sorte, à la Loi constitutionnelle de 1867 en matière de transfert en santé.

quebechebdo 27 avril 2020
vigile.quebec tribune libre 27 avril 2020

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.