De l’autonomisme de la CAQ
À mon sens, il m’apparaît clair que la CAQ de François Legault tente par tous les moyens de se positionner sur l’échiquier politique québécois, tiraillée des deux côtés entre les souverainistes et les fédéralistes.
Eh bien, il semble, aux yeux du chef tout au moins, que la CAQ ait trouvé son créneau, à savoir de nicher dans la sphère autonomiste [inspirée sans doute de la défunte ADQ dont elle est issue en grande partie].
Or, malgré le fait qu’une telle position peut contribuer à gruger des votes du côté des fédéralistes et des souverainistes « mous », la véritable question repose sur les pouvoirs supplémentaires que la stratégie autonomiste peut rapporter au Québec. En termes clairs, en quoi un parti autonomiste provincial peut-il aspirer à obtenir davantage de pouvoirs pour le Québec de la part d’un PLQ libéral fédéral dirigé par Justin Trudeau dont le père s’est toujours érigé comme le grand défenseur d’un fédéralisme centralisateur?
Soyons clairs, la position mi-chair mi-poisson de François Legault revêt tous les aspects d’une stratégie opportuniste et partisane qui essaie de s’accaparer de la chèvre et du chou, une démarche qui risque de le conduire tout droit dans une valse hésitation obscurantiste difficile, voire impossible, à manœuvrer efficacement.
En terminant, je vous invite à lire la chronique de Gilles Proulx du 13 novembre 2015 sous le titre « La CAQ a de l’avenir » dont voici un extrait :
« Il n’y a pas de souverainistes chez les libéraux et pas de fédéralistes chez les péquistes; or, il y a beaucoup d’autonomistes, même dans ces deux partis.
L’autonomisme, ça ratisse large. Si un seul parti s’en fait le véhicule, la CAQ, c’est lui qui exprimera les aspirations de la majorité… ce qui va finir par paraître dans les urnes. »
Oui, M.Proulx, « l’autonomisme, ça ratisse large »…tellement large qu’on peut se demander si nous n’avons pas affaire à un mirage idéologique!
vigile.net tribune libre 11 janvier 2016
quebechebdo 11 janvier 2016 (version abrégée)
Le Journal de Québec 12 janvier 2016 (version abrégée)
http://www.journaldemontreal.com/2015/11/13/la-caq-a-de-lavenir