David Johnston au-dessus des institutions démocratiques

Dès lors que le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a procédé à la nomination de l’ex-gouverneur général David Johnston à titre de rapporteur spécial, ce dernier avait comme mandat de déterminer s’il fallait créer ou non une commission publique indépendante eu égard aux allégations d’ingérence chinoise dans le processus électoral canadien. On connaît maintenant la réponse du très honorable David Johnston.

Or, faisant fi d’un vote de non-confiance des députés de la Chambre des communes envers le rapporteur officiel de Justin Trudeau, M. Johnston s’est effrontément hissé au-dessus des institutions démocratiques incarnées par les députés élus siégeant aux Communes, ces mêmes institutions qu’il s’était engagé à respecter au moment de son allocution le confirmant comme rapporteur spécial.

Nonobstant les allégations de proximité entre David Johnston et la fondation Pierre Elliot Trudeau, je suis d’avis que le très honorable rapporteur spécial a littéralement perdu toute crédibilité avec comme corollaire, la lourdeur d’une perception négative à devoir supporter tout au long des audiences publiques qui devraient débuter bientôt.

Je ne connais pas le nombre de personnes qui se présenteront à ces audiences, ni les résultats et encore moins les recommandations qui en découleront. Toutefois, je suis prêt à parier que les conclusions de ces audiences publiques n’apporteront aucun élément nouveau sur l’ingérence chinoise… En termes clairs, nous aurons droit à des audiences bidon!

Le Soleil (version numérique) 7 juin 2023

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.