Dans la mire des truands
Depuis les débuts des travaux de la commission Charbonneau, nombreux ont été les truands repentants qui ont défilé devant la juge et, à chaque fois, j’avais l’impression d’assister à une mise en scène orchestrée au cours de laquelle les témoins viennent chercher une certaine compassion liée au simple aveu de leurs fautes.
Toutefois, la comparution de l’entrepreneur Martin Carrier, de la compagnie Céramiques Lindo, est venue apporter une dose de réalisme et de compassion à ce scénario loufoque auquel nous ont habitués les derniers truands qui ont circulé devant la commission avec leur mine repentante.
Le sang-froid dont M. Carrier a dû manifester pendant des années devant les menaces de mort proférées contre lui par certains dirigeants de la mafia dans l’industrie de la construction démontre à quel point les victimes de tels harcèlements doivent faire preuve de courage, voire même de héroïsme, lorsqu’elles se retrouvent pointées dans la mire de tels truands sans scrupule.
Face à un scénario aussi ignominieux, les appareils législatifs et judiciaires doivent, de toute urgence, mettre un frein à ces pratiques barbares par la mise sur pied de lois et de peines criminelles exemplaires qui viennent contrecarrer à jamais les tentatives de harcèlement inhumaines auxquelles sont confrontées d’honnêtes citoyens dans l’exercice de leurs fonctions… Vivement une société qui aura le courage de redonner à l’intégrité ses lettres de créances !
quebechebdo 16 novembre 2012