Contournera, contournera pas…
Cela fera bientôt un an que le train de la fatalité est venu faucher la vie de 47 personnes à Lac-Mégantic tout en laissant dans un deuil amer des centaines de parents et amis. Un train fou, poussé par un élan meurtrier, du haut d’une pente abrupte, s’est emballé de Nantes et a poursuivi sa descente vertigineuse et fatale sans que personne ne puisse l’arrêter.
Et, dix mois plus tard, le ministre Pierre Moreau est encore en train de tergiverser sur les motifs qui pourraient justifier la construction d’une voie de contournement, alléguant l’iniquité qu’une telle voie pourrait causer envers les 500 autres municipalités québécoises traversées par des voies ferrées…
Dans tout ce tohu-bohu de considérations malveillantes, la mairesse de Lac-Mégantic a fait valoir sa propre définition de l’équité: «Est-ce que le gouvernement du Québec peut nommer une autre ville où un accident ferroviaire a tué 47 personnes et détruit son centre-ville historique? Je réclame l’équité: que notre chemin de fer soit aussi sécuritaire que celui des autres».
À mon sens, le gouvernement Couillard fait preuve d’un mépris scandaleux envers les Méganticois qui ont droit à la même sécurité que les citoyens des autres villes qui ne sont pas confrontés aux dangers de l’inclinaison marquée d’une pente aussi abrupte que celle qui existe entre Nantes et Lac-Mégantic.
Monsieur Moreau, l’heure n’est plus aux viles tergiversations… Agissez et dégagez les fonds pour la construction d’une voie de contournement et soyez assuré que personne ne vous en tiendra rigueur!
quebechebdo 27 mai 2014
Le Journal de Québec 28 mai 2014 "Contourner Lac-Mégantic" (version abrégée)
Le journal Métro 29 mai 2014 "Agissez!" (version abrégée)