Commentaire d’une recrue
J'écris sur la tribune libre de Vigile depuis le 9 janvier 2011 et je me sens choyé de pouvoir y présenter mes réflexions sur différents sujets. Bénéficiant de la belle naïveté de la recrue qui fait le saut dans les majeures, et n'en déplaise à certains vétérans, je me permets toutefois de vous communiquer mon malaise devant les propos pour le moins belliqueux de certains articles. Loin de moi l'idée d'appuyer les faits et gestes antérieurs de certaines personnalités publiques dénoncés par les auteurs de ces articles. En tant qu'adultes majeurs et vaccinés, elles se doivent d'assumer leurs responsabilités face aux propos qu'elles ont tenus et aux décisions qu'elles ont prises par le passé!
Ceci étant dit et une fois que c'est écrit, pourquoi ne pas orienter notre discours sur les solutions proposées pour tenter de régler le problème détecté? Prenons comme exemple la nomination de Lucien Bouchard dans l'épineux dossier des gaz de schiste; à mon sens, une fois que nous avons relevé à juste titre son passé plutôt tortueux, il m'apparaît que la voix la plus éloquente et la plus retentissante devrait se faire entendre en direction d'un moratoire sur l'exploitation des gaz de schiste. À partir du moment où nous aurons lancé, à coups d'arguments, notre message à Lucien Bouchard, la balle sera dans son camp! Et si, comme plusieurs le pensent, il frappe la balle hors ligne, nous ne pourrons pas dire que nous n'avions pas raison de penser, en raison de son parcours professionnel sinueux, qu'il n'avait pas les qualités requises pour faire avancer les coureurs sur les buts!
En d'autres termes, si nous désirons que notre discours dépasse le débordement de fiel à l'endroit d'une personnalité publique et que notre voix trouve écho au-delà du lectorat de Vigile, peut-être aurions-nous avantage à troquer le langage de la confrontation stérile pour celui d'une analyse des faits rigoureuse (ce que les vétérans exécutent très bien!) alliée à des propositions de solutions. À cet effet, à ma souvenance, le fondateur du Parti Québécois, le seul parti officiellement reconnu encore aujourd'hui revendiquant la souveraineté du Québec en priorité, a toujours affirmé courageusement ses idées dans la dignité sans dénigrer ses adversaires! Certains seront peut-être tentés de rétorquer que la démarche n'a pas porté fruit. Je leur répondrais que ce n'est pas l'affirmation de ses idées dans le respect de l'autre qui a fait défaut mais plutôt le manque de courage et de détermination des dernières recrues qui ont pris la relève du flambeau!
En résumé, je ne crois pas que nous allons bâtir un pays en dépensant nos énergies à dénigrer nos adversaires. En bout de ligne, à quoi peut nous servir la sempiternelle confrontation si nous n'arrivons pas à mobiliser nos joueurs autour de l'objectif ultime de la victoire?
vigile.net tribune libre 30 janvier 2011
Commentaires:
"Merci pour ce beau message, M. Marineau!
Je suis d'accord avec le fait que mettre autant d'énergie sur nos adversaires nous empêche de construire. Il faut par contre reconnaître qu'il est difficile de bâtir un pays lorsque d'autres veulent l'empêcher de naître!
Stefan Allinger
vigile.net tribune libre 30 janvier 2011
"Bravo! OUI, nous devons faire l'UNION de nos forces…"
Luc Archambault
30 janvier 2011