Cohabitation entre présentiel et télétravail
Le confinement lié à l’épidémie de la COVID-19 a donné lieu à une multitude de changements dans la vie des Québécois, notamment à l’avènement du télétravail. Or, depuis le retour à la vie normale, plusieurs travailleurs et travailleuses ont maintenu une part de leur horaire de travail en télétravail, un phénomène attribué pour la plupart à la flexibilité engendrée par ce type d’horaire.
Aujourd’hui, plusieurs employeurs revendiquent le retour au travail à temps plein en présentiel, cette exigence suscitant, comme il fallait s’y attendre, une pléiade de contestations. À mon sens, les deux types d’organisation du travail comportent leurs avantages respectifs, le présentiel favorisant l’émergence d’un esprit d’équipe valorisant les contacts humains entre les employés, le télétravail faisant place à une plus grande latitude dans l’organisation du facteur travail/famille.
En conséquence, je suis d’avis qu’employeurs et employés se doivent de s’asseoir ensemble et s’entendent sur l’horaire de travail des employés, la médiation entre les membres de l’équipe de travail constituant sans aucun doute le meilleur moyen d’obtenir le rendement optimal du groupe de travail.
Enfin, en ce qui me concerne, une proportion hebdomadaire de trois jours de télétravail jumelés à deux jours de présentiel représenterait la formule idéale qui répondrait aux avantages et du présentiel et du télétravail, tout en conjuguant flexibilité et esprit d’équipe.
vigile.quebec tribune libre 15 mai 2024