Climat toxique au cabinet de Geneviève Guilbault

Dans la foulée des démissions rapprochées des trois derniers chefs de cabinet de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, tout porte à croire qu’un climat toxique règne dans l’environnement immédiat de la ministre.

En effet, moins de deux mois après sa nomination, Sébastien Lépine, en raison de divergence entre ses méthodes de travail et celles de la ministre. quitte ses fonctions à la suite des démissions de Geneviève Cantin et Geneviève Bélisle, qui dirigeaient le cabinet de Geneviève Guilbault l’an dernier. La goutte d’eau qui aurait fait déborder le vase serait la déclaration du cabinet de Geneviève Guilbault qui rejetait la responsabilité du feu vert de SAAQclic sur le ministère du premier ministre, des sources fiables au gouvernement estimant que Geneviève Guilbault aurait alors dépassé les bornes.

En guise de rappel, force est de constater que Mme Guilbault, elle-même ex-conseillère en relations publiques, serait peu ouverte aux conseils en matière de communication. À ce sujet, au début de son mandat en 2019, à la suite de congédiements de membres de son cabinet, Geneviève Guilbault avait même dû offrir ses excuses à des ex-employés qu’elle avait accusés à tort d’incompétence.

Une mobilité aussi récurrente de son personnel au sein de son cabinet dénote à n’en pas douter un symptôme patent de difficulté de gestion des ressources humaines de la part de Geneviève Guilbault, la récente démission de son chef de cabinet, Sébastien Lépine, après seulement deux mois dans son cabinet, survenant dans le chaos suscité par les soubresauts causés par SAAQclic.

Par ailleurs, il est à espérer que l’enquête publique indépendante sur les tenants et aboutissants du scandale SAAQclic aille au fond des causes reliées aux dépassements de coût éhontés dans ce dossier et, le cas échéant, dévoile notamment les comportements laxistes des ministres gravitant autour de ce dossier, y compris la ministre des Transports Geneviève Guilbault, embourbée dans un mouvement de personnel systémique qui reflète une toxicité malsaine au sein de son cabinet.

vigile.quebec tribune libre 13 mars 2025

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.