Christian Dubé, l’éteigneur de feux de broussaille

En juin 2020, en pleine période pandémique, Danielle McCann est mutée au ministère de l’Enseignement supérieur et François Legault arrête son choix sur Christian Dubé pour la remplacer au ministère de la Santé et des Service sociaux.

Or, dès lors que l’essentiel de la pandémie est maintenant derrière nous, la situation cahoteuse chez le personnel infirmier dans les hôpitaux, et l’attribution d’un médecin de famille à chaque Québécoise et Québécois ont-elles été réglées à la satisfaction du personnel de la santé et des patients en attente d’un médecin de famille? Les délais eu égard aux milliers de patients en attente d’une chirurgie ont-ils diminué? Le temps d’attente dans les urgences a-t-il diminué?

Bref, nonobstant le fait que le ministre Dubé ait consenti beaucoup d’efforts pour pallier ces écueils, force est de constater qu’il a été réduit à éteindre des feux de broussaille sans vraiment maîtriser complètement l’incendie. À cet effet, l’exemple le plus récent concerne l’hôpital Maisonneuve-Rosemont où près d’une centaine d’infirmières et infirmières auxiliaires de l’urgence s’apprêtaient à quitter leur travail dû à un climat toxique n’eût été de la réaffectation de la cheffe d’unité au profit d’un conseiller externe mandaté pour rétablir un climat de travail plus sain.

D’autre part, le ministre a promis dernièrement une réforme en profondeur du système de santé au Québec. En attendant, les problèmes se multiplient et ne laissent entrevoir quelque éclaircie au bout du tunnel. Au contraire, le ministre donne toujours l’impression d’éteindre des feux de broussaille et les incendies continuent de faire rage autour de lui.

vigile.quebec tribune libre 18 janvier 2023

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.