Charte des valeurs: l’événement de la scène politique québécoise 2013
À mon point de vue, le dépôt du projet de charte des valeurs québécoises présenté par Bernard Drainville aura été l’événement le plus marquant de la scène politique québécoise pour l’année 2013.
Et il ne fait aucun doute dans mon esprit que le délicat débat entre les droits individuels et les droits collectifs suscité par le dépôt de ce projet de charte demeure encore à ce jour l’onde de choc qui polarise les divers argumentaires autour de la controverse qui émerge des divers intervenants.
Toutefois, au-delà des principes qui sous-tendent les divers argumentaires, il m’apparaît que l’interdiction des signes religieux ostentatoires dans la fonction publique proposée par le document de présentation incarne des positions diamétralement opposées.
Partant du constat, d’une part, que ce projet de charte de la laïcité vise la séparation de la religion et de l’État, et que, d’autre part, la communauté musulmane, en particulier, se trouve touchée par la mesure proposée, je suis d’avis que ces immigrants doivent respecter les limites établies par leur communauté d’accueil s’ils occupent une fonction liée à l’appareil étatique.
quebechebdo 17 décembre 2013