Chapeau à toi, Catherine!

L’ex-députée péquiste et indépendante à l’Assemblée nationale et actuelle mairesse de Longueuil, Catherine Fournier, est sortie de l’ombre en avouant avoir été la victime d’agression sexuelle de la part du député péquiste Harold Lebel. Même si les faits avoués étaient connus du moins sur la scène politique, Catherine Fournier aurait pu choisir de maintenir l’interdit de publication « artificiel ».

Or, je suis enclin à penser que maintenant que la poussière est retombée, que l’agresseur a été reconnu coupable et qu’il a purgé une peine de prison, qu’elle souhaite que son histoire puisse servir d’exemple et encourager les victimes d’agression sexuelle à dénoncer.

Catherine Fournier est un personnage public connu et adulé. En jetant le voile sur ce triste épisode de sa vie personnelle, elle prenait, entre autres, le risque de nuire à sa carrière politique en jouant la victime. Toutefois, elle a décidé de faire confiance au système judiciaire malgré les nombreux cas qui ont innocenté les agresseurs présumés qui ont été déclarés non-coupables faute de preuve hors de tout doute raisonnable, et couverts par la présomption d’innocence.

Et, pour ajouter à toute cette affaire sûrement extrêmement traumatisante, le député Lebel représentait de surcroît un mentor pour la jeune députée, donc un homme politique en qui elle avait pleinement confiance, d’ le cheminement intérieur pénible auquel a été confrontée la victime. Dans ces circonstances, on ne peut qu’applaudir au courage sans faille démontrée par Catherine Fournier pour avoir mené ce combat difficile jusqu’à la fin. Chapeau à toi, Catherine… Puisse ton combat en susciter d’autres!

vigile.quebec tribune libre 19 avril 2023
Le Soleil (version numérique) 23 avrile 2023

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.