Changement de paradigme au Québec ?
Alors que les dernières décennies nous ont habitués à voter fédéralistes pour le Parti libéral du Québec (PLQ) ou souverainistes pour le Parti québécois (PQ), ces deux partis mobilisant la scène politique québécoise, certains analystes politiques commencent à parler d’un changement de paradigme gauche-droite au Québec, représenté par Québec solidaire (QS) à gauche et la Coalition avenir Québec (CAQ) à droite. Une hypothèse qui se justifie par la perte de la faveur populaire pour le PQ et le PLQ et qui laisse la chemin libre à la CAQ et à QS.
Or, je suis d’avis qu’il ne faut pas aller trop vite avant de conclure à un tel scénario. J’en veux pour preuve la dernière sortie de François Legault sur la «louisianisation» du Québec eu égard aux critères d’immigration qui échappent au Québec, et qui a fait rejaillir l’idée de la souveraineté du Québec à la une de plusieurs quotidiens québécois.
J’ajouterais à mon argumentaire le tollé de critiques envers Lucien Bouchard concernant ses déclarations pour le moins négatives sur le PQ qui, selon lui, pourrait être remplacé par un autre véhicule s’il ne fait plus l’affaire. La lettre de la sœur de René Lévesque, Alice, par contre, a reçu une pléiade de commentaires positifs sur la façon dont elle a répondu à l’ancien chef du PQ en lui reprochant, notamment, ses commentaires radicaux sur l’état du PQ actuel.
Quant au paradigme gauche-droite, il m’apparaît prématuré de nous aventurer dans un sentier encore en friche avant d’avoir exploité jusqu’au bout la voie de la souveraineté qui recueille encore, bon an mal, quelque 30% de la faveur populaire. En résumé, laissons passer les prochaines élections qui verront peut-être une remontée significative du PQ.
vigile.quebec tribune libre 11 juin 2022