Cette perle rare qu’on appelle le « charisme »

Qui d’entre nous n’a jamais éprouvé de la sympathie envers le visage déconfit de René Lévesque et son regard empathique sur la foule de partisans suspendus à ses lèvres lors de son allocution en ce soir du 20 mai 1980 au centre Paul-Sauvé? Qui d’entre nous ne se souvient pas de sa voix chevrotante et de ses paroles réconfortantes : « Si j'ai bien compris, vous êtes en train de me dire : à la prochaine fois. »?

Je me souviens de cet après-midi du 24 juillet 1967, lorsque qu’un certain président français du nom de Charles De Gaulle, vêtu de son traditionnel costume militaire surmonté de son képi, lança de sa voix de stentor du haut du balcon de l’hôtel de ville de Montréal, son légendaire « Vive le Québec…libre! »

Je me souviens de Martin Luther King qui, lors de la marche historique de Washington le 28 août 1963, lança son retentissant « I have a dream! » : « Je rêve qu’un jour sur les collines rousses de Georgie les fils d’anciens esclaves et ceux d’anciens propriétaires d’esclaves pourront s’asseoir ensemble à la table de la fraternité ».

René Lévesque, Charles De Gaulle, Martin Luther King, des personnages hors du commun, des hommes imbus d’une profonde conviction dans les valeurs qui les animaient, des communicateurs qui savaient s’adresser aux gens du peuple et les mobiliser autour d’un projet commun.

J’aurais pu aussi parler de Michel Chartrand ou de Pierre Bourgault et toujours, l’homme derrière les mots refera surface…Je dirais plutôt l’homme avec des mots simples mais percutants ne cessera jamais d’incarner cette « perle rare qu’on appelle le charisme », cette dualité rarissime que bien peu de politiciens et d’hommes publics ont su conjuguer au cours de leur carrière, cet attrait mobilisateur d’un simple regard et de quelques mots qui viennent nous chercher au plus profond de nos tripes…et j’ajouterais, cette qualité inestimable sans laquelle la mobilisation autour de l’accession du Québec à son indépendance demeurera un projet inachevé!

quebechebdo 4 juillet 2013
cyberpresse.ca 8 juillet 2013

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.