Ce que le Fédéral veut…

Nombreuses ont été les décisions du gouvernement fédéral auxquelles a été astreint le gouvernement provincial sans aucune consultation préalable. La légalisation du cannabis en est une parmi tant d’autres.

Et pourtant, s’il existe un sujet aussi épineux et délicat, c’est sans contredit les répercussions sociales que la légalisation du cannabis engendrera dans toutes les sphères de la société québécoise, particulièrement dans le monde de l’éducation où les jeunes incarnent une clientèle à haut risque.

À cet effet, il faudrait être bien naïf de croire que le marché noir va disparaître de la carte dû au fait qu’une simple loi détermine les critères d’utilisation du cannabis ou, pire encore, de nouvelles drogues dévastatrices qui ont envahi le milieu des jeunes depuis quelques années.

Il ne faut pas se le cacher, la légalisation du cannabis n’apparaissait pas dans les cartons du gouvernement provincial avant que Justin Trudeau ait décidé de donner suite à sa promesse électorale. Toutefois, là où le bât blesse avec acuité, c’est que la « patate chaude » a abouti dans le champ du provincial… Ainsi va la vie dans notre merveilleux monde du fédéralisme canadien!

vigile.net tribune libre 23 novembre 2017
 

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.