Candidature à la mairie de Montréal: qui est Mélanie Joly?

C’est sans tambour ni trompette que l’avocate de 34 ans, Mélanie Joly, a annoncé officiellement sa candidature à la mairie de la ville de Montréal le 17 juin pour le scrutin du 3 novembre 2013.

Mais qui est Mélanie Joly? Après une formation en droit à l'Université de Montréal et l'université d'Oxford, en Angleterre, Mélanie Joly a fait une courte carrière d'avocate au bureau de Stikeman Elliott. Elle a ensuite fait un stage en journalisme à Radio-Canada, avant d'occuper le poste d'associée directrice de Cohn & Wolfe, un cabinet de relations publiques. Elle siège également sur de nombreux conseils d’administration, dont celui du Musée d’art contemporain de Montréal.

Toutefois, Mélanie Joly est mieux connue du grand public pour avoir cofondé Génération d'idées, un groupe de réflexion politique destiné aux 25 à 35 ans. Elle est également membre du collectif Sortie 13, qui a réuni à l'automne 2011 des penseurs et leaders de divers horizons. Alors que chacun des 13 membres devait publier un texte de réflexion, Mélanie Joly avait choisi d'écrire sur… la politique municipale.

Dans un texte publié sur son blogue et intitulé «Les villes au pouvoir ou comment relancer le monde municipal québécois», elle plaide pour une plus grande autonomie des villes. Elle souhaite notamment une plus grande latitude fiscale pour les villes en leur   permettant d'obtenir plus de sources de revenus, dont la mise en marché de produits et l'instauration d'un modèle utilisateur-payeur. Fait à noter, le premier point de son plaidoyer se lit ainsi: «Assurer un meilleur leadership municipal en appuyant la relève compétente et intègre qui se présentera aux élections de 2013».

Prémonition ou intérêt personnel?…Dans un cas comme dans l’autre, Mélanie Joly semble avoir le feu et les compétences pour prendre sa juste place sur la scène politique municipale montréalaise!

quebechebdo 18 juin 2013

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.