Biden jette l’éponge
Sans grande surprise, le président sortant, Joe Biden, a annoncé son retrait de l’investiture à titre de représentant des démocrates à la course à la présidence des États-Unis lors du scrutin du 5 novembre. Une décision qui survient particulièrement à la suite de voix des hautes instances démocrates qui se sont élevées pour exiger son retrait de la course.
Depuis le débat contre Donald Trump, les manifestations d’inquiétudes n’ont cessé de s’accroître eu égard aux capacités intellectuelles et physiques du président lors de ses sorties publiques. La tension pesait lourdement sur les épaules du président qui n’avait d’autre choix que de jeter l’éponge et de céder la place à sa vice-présidente, Kamala Harris.
Dès lors, comment Donald Trump réagira-t-il devant le scénario d’une nouvelle adversaire? Nul doute que son plan d’attaque, fidèle à son style désobligeant, sera érigé autour d’attaques personnelles envers la vice-présidente. le dossier de l’immigration que lui avait confié expressément Joe Biden, étant un fiasco dont Trump se servira pour lancer ses flèches sur Kamala.
De son côté, Mme Harris bénéficie de ce que j’appellerais la «chance du débutant» à titre de candidate démocrate à la présidence des États-Unis, un avantage qui forcera Donald Trump à changer sa stratégie. En bref, à partir de maintenant, nous assisterons à une nouvelle campagne électorale dans laquelle tous les scénarios sont devenus possibles.
Le Devoir 23 juillet 2024
vigile.quebec tribune libre 24 juillet 2024