Avenir incertain de Fitzgibbon en politique?

Lors d’une entrevue à LCN, en parlant du projet d’usine de batteries de Northvolt, le ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon, a affirmé que «si le public ne veut pas du projet, il n’y aura pas de projet». Plutôt surprenant comme commentaire de la part d’un ministre intarissable qui considère ce projet comme le projet du siècle pour les Québécois à tel point que François Legault a cru bon de tripoter les règles pour éviter l’étude du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) qui devait, selon ces règles, s’appliquer au projet Northvolt. Quoiqu’il en soit, en dernière heure, nous apprenons que Northvolt pourra poursuivre ses travaux, tranche la Cour supérieure.qui a rejeté la demande en injonction interlocutoire provisoire qui visait l'entreprise Northvolt. Celle-ci pourra donc reprendre les travaux d'abattage d'arbres sur son terrain.

Toutefois, si vous le voulez bien, j’aimerais revenir sur la réaction du ministre lorsqu’il a affirmé que «si le public ne veut pas du projet, il n’y aura pas de projet», Pierre Fitgibbon est issu du monde des affaires et il a toujours été perçu comme un «winner» dans les projets qu’il a entrepris. De surcroît, Je ne crois vraiment que «le monde des affaires» soit sorti de l’homme d’affaires. Par ailleurs, le ministre de l’Économie a été souvent confronté à des allégations de manquements à l’éthique, allégations qu’il prenait plaisir à qualifier de balivernes qui n’entraient nullement en conflit avec ses occupations de ministre.

D’un autre côté, cette propension soudaine envers son ralliement à l’acceptabilité sociale dans le cas du projet Northvolt peut paraître plutôt surprenante. Ou M. Fitzgibbon s’est littéralement converti aux règles de consultation en vigueur et, dans ce cas, il devra apprendre que l’acceptabilité sociale se construit mais ne s’impose pas, ou il a l’intention de claquer la porte à un monde politique beaucoup trop inutilement contraignant voire sclérosant.

vigile.quebec tribune libre 27 janvier 2024
Le Soleil 29 janvier 2024

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.