Aubut s’emballe!

Dès les premiers Jeux olympiques de l’ère moderne en Grèce en 1896, le baron Pierre de Coubertin invitait les athlètes à donner le meilleur d’eux-mêmes et à vivre ce dépassement comme une victoire, d’où la phrase désormais célèbre « l’essentiel n’est pas de gagner mais de participer ».

Un peu plus d’un siècle plus tard, Marcel Aubut, le président du Comité olympique canadien, lance un message pour le moins contradictoire avec l’esprit olympien du baron de Coubertin en exhortant les athlètes canadiens à dépasser la « simple participation » : « On s’en va pour gagner », clame-t-il.

Dans mon esprit, un tel emballement de la part de Marcel Aubut fait fi des centaines d’athlètes qui ont sué sang et eau pour se qualifier dans les équipes canadiennes et pouvoir ainsi atteindre leur objectif de « participer » aux Jeux de Sotchi.

Monsieur Aubut, encore une fois, vos paroles manquent de la nuance nécessaire pour replacer vos ambitions personnelles dans le placard au profit des ambitions de tous ces athlètes pour qui « l’essentiel n’est pas de gagner mais de participer » !

quebechebdo 30 décembre 2013
vigile.net tribune libre 1er janvier 2014 "Marcel Aubut s'emballe!"

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.