Après le beau temps, la pluie
C’est en grandes pompes que le président de la Russie Vladimir Poutine a accueilli les milliers d’athlètes provenant de dizaines de pays aux Jeux olympiques d’hiver 2014 à Sotchi. Quelques jours plus tard, le même Poutine revêtait son costume de tsar de Moscou pour envahir la Crimée en Ukraine, alléguant vouloir protéger la population russophone contre les forces militaires ukrainiennes.
Pourtant, nul n’ignore les ambitions de Poutine de reconquérir les anciennes républiques de l’URSS, en particulier le vaste territoire de l’Ukraine qui représente le passage géopolitique stratégique par excellence entre la Russie et l’Europe, en plus de détenir sur son territoire des quantités faramineuses de gaz de schiste.
Après le beau temps, la pluie…Le monde entier a assisté à un déploiement gigantesque de feux d’artifice lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux, il est maintenant confronté au déploiement des forces militaires russes en Ukraine sous les ordres de Vladimir Poutine, malgré la violation du droit international.
quebechebdo 4 mars 2014