Allégations de «distractions»

Lors de la récente rencontre pré-session parlementaire de son caucus de députés, le premier ministre, François Legault, les a avisés d’être dorénavant plus vigilants eu égard à leurs déclarations parfois teintées de «distractions», notamment lors des points de presse qu’ils accordent.

Or, dès l’ouverture de la session, on apprend que plusieurs élus caquistes ont sollicité des maires, des mairesses et des citoyens afin qu’ils participent à des cocktails de financement en faisant miroiter la possibilité d’y rencontrer un ministre. Parmi eux figurent Louis-Charles Thouin, député dans Rousseau, Gilles Bélanger, député dans Orford, François Jacques, député dans Mégantic Sylvain Lévesque, député dans Chauveau et Yves Montigny, député de la circonscription de René-Lévesque, deux d’entre eux étant sous la loupe de MeAriane Mignolet, la commissaire à l'éthique et à la déontologie de l’Assemblée nationale.

De son côté, la directrice générale de la Coalition Avenir Québec (CAQ), Brigitte Legault, dans un article publié dans le Journal du 30 janvier, atteste que «Aucun élu de la Coalition Avenir Québec n’a exigé, d’un maire ou d’un représentant de la société civile, une contribution financière pour que ses dossiers soient priorisés ou entendus».

Analysons les faits. Primo, solliciter et recevoir des dons d’élus municipaux est non seulement légal, mais pratiqué par toutes les formations politiques au Québec, le montant maximal étant fixé à 100 $. Toutefois, secundo, là où le bât blesse avec le plus de cynisme, c’est lorsque ce «don» se transforme oe objet de monnayage permettant d’avoir accès à un ministre lors d’un cocktail de financement.

Enfin, pour clore le débat, le chef du PQ, Paul St-Pierre Plamondon, s’est engagé, dans le cas où il prendrait le pouvoir, à ce que la participation des ministres aux cocktails de financement soit tout simplement bannie… Par ailleurs, pour ce qui est de la prudence eu égard aux «distractions», on en reparlera, M. Legault!

vigile.quebec tribune libre 1er février 2024
 

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.