À situation exceptionnelle, solution exceptionnelle
En traversant la frontière par le chemin Roxham, certains réfugiés se sont placés en situation « irrégulière ». Toutefois, force est de constater que l’engagement de plusieurs de ceux-ci, soit quelque 800, auprès des personnes âgées dans les CHSLD, mérite quelque considération exceptionnelle, notamment la possibilité de les qualifier comme immigrants et de les accueillir de la sorte au Québec. Ces « anges gardiens » demandeurs d’asile qui sont sur le front de la COVID-19 méritent la gratitude des Québécois, a admis le premier ministre François Legault.
Considérant le manque flagrant de préposés (es) aux bénéficiaires, il m’apparaît tout à fait légitime, voire pertinent, de reconnaître que ces demandeurs d’asile soient traités comme des cas exceptionnels répondant à une situation exceptionnelle, notamment en raison de leur dévouement et de leur engagement au sein de l’équipe de première ligne dans les CHSLD.
Par ailleurs, pour les besoins de la petite histoire, rappelons que le 13 mai dernier, la députée indépendante de Marie-Victorin, Catherine Fournier, déposait une motion à l'Assemblée nationale demandant : « Que l'Assemblée nationale reconnaisse la contribution des centaines de demandeurs d'asile, majoritairement d'origine haïtienne, œuvrant présentement comme préposés aux bénéficiaires dans les CHSLD du Québec ; Qu'elle demande au gouvernement canadien de régulariser rapidement leur statut d'immigration, dans un souci de reconnaissance du travail accompli durant la crise sanitaire actuelle ». Le gouvernement Legault avait alors refusé de débattre de la motion.
Une preuve que, parfois, les députés de l’opposition peuvent faire avancer le débat vers des solutions tout à fait appropriées!
quebechebdo 26 mai 2020