Le mardi, 9 avril 2003
Jour mémorable! Tout Bagdad est en liesse! La statue de Saddam tombe grâce à l'aide d'un char américain et ce, devant des "centaines" d'Irakiens, brandissant le bras en guise de délivrance, opprimés depuis des décennies. Soit!
Pendant ce temps, en Amérique, terre de liberté, un certain vice-président esquisse un large sourire devant les caméras du monde entier. "Les autres pays, répond-il à un journaliste, ils n'avaient qu'à nous suivre!" Les possesseurs tranquilles de la vérité, sous la férule de George W. Bush, ont enfin rétabli l'ordre dans cet Irak, sous l'emprise de Saddam Hussein depuis tant d'années!
Par ailleurs, tout au cours de cette soirée de réjouissances, télévisée en direct, pas un mot sur le petit Mohammed, âgé de huit ans, complètement affolé, cherchant, en pleine nuit, un endroit pour s'abriter, au même moment où les braves G.I. délivrent Bagdad, mitraillant tout ce qui bouge autour d'eux.
En ce même jour mémorable, le président Bush, assis confortablement dans son bureau ovale, savoure sa victoire! Enfin, se dit-il probablement, mon père est enfin vengé et, en prime, j'ai maintenant le contrôle sur l'or noir!
Sept ans après la diffusion des images télévisées du 9 avril 2003, une question demeure toujours sans réponse: qu'est-il advenu de Mohammed?