Et la vie continue…

Par une journée d'octobre où Éole semble en furie, une feuille à l'agonie est éjectée de sa branche mère par un vigoureux bourgeon impatient de se faufiler un chemin pour le printemps prochain.

Tanguant dans toutes les directions, notre feuille errante atterrit finalement sur le sol auprès de ses compagnes déjà résignées à leur imprévisible destin. "Pourquoi ne ferions-nous pas appel à celui qui nous a déracinées de notre gîte pour qu'il nous permette un sort plus agréable que le sac à déchets?", demande la nouvelle arrivée à ses congénères.

À ce moment, un souffle époustouflant propulse les feuilles inertes à tous vents. Après une courte envolée, nos amies terminent leur périple, bien alignées le long d'un trottoir. Puis le calme revient…

Octobre et novembre passent, accompagnés d'ondées et de gels qui stigmatisent les feuilles d'automne au pavé… L'hiver s'installe, le froid congèle nos infortunées complices qui sont bientôt ensevelies sous la neige…

Avec l'arrivée du printemps, les premiers rayons d'un soleil libérateur dégagent peu à peu les détenues de leur blanche prison. Alors, les feuilles revigorées, quoique meurtries par autant d'intempéries, esquissent un large sourire d'apaisement à la vue du spectacle grandiose de l'éclosion des premiers bourgeons printaniers.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.