Bienfaits de l’écriture

Notre société moderne vit à un rythme infernal, envahie par une carence inquiétante en introspection, cette capacité à faire le point sur soi-même, ses aspirations, ses valeurs profondes. L’arrivée en masse des technologies nouvelles, notamment l’intelligence artificielle (IA), est en train de se substituer au cerveau humain qui, rappelons-le, en est le créateur.

Or, l’être humain, particulièrement en ces temps de grands bouleversements sociaux, climatiques, économiques et politiques, se cherche et recherche un espace dans lequel il puisera la latitude nécessaire pour prendre un temps d’arrêt, et faire le bilan de sa vie, à défaut de quoi il court à sa perte.

J’ai passé quelque 20 ans de ma carrière à titre d’enseignant en français au secondaire, embourbé dans les corrections de mes élèves. Toutefois, j’avais un rêve, me mettre à écrire aussitôt la prise de ma retraite. J’éprouvais un besoin urgent de m’élever au-dessus de la mêlée et de découvrir mes véritables repères.

J’ai écrit sur une foule de sujets qui m’allumaient, du roman au théâtre aux contes pour enfants, aux textes d’opinion dans les médias, en passant par des textes personnels qui visaient à définir mes états d’âme du moment présent. Je dirais, avec le recul, que ce sont ces deniers qui m’ont le plus apporté de richesses et de découvertes personnelles.

Quand j’écris, je suis dans une bulle et rien ni personne ne peut m’en sortir. Mes pensées défilent sur l’écran au gré de mon imagination. La complexité, voire les paradoxes du monde moderne n’y ont pas leur place. Seules mes idées intrinsèques y accaparent toute la place. La lecture devient par le fait même un véhicule d’évasion privilégié.

En terminant, j’invite celles et ceux d’entre vous qui envisagez d’écrire sur quelque sujet qui vous anime de passer à l’action, sans fioriture, avec toute simplicité, tout en étant bien conscient que ce ne sont pas les mots compliqués et sophistiqués qui font toute la richesse d’un écrit, mais les mots de tous les jours qui traduisent votre intérieur en toute simplicité.

vigile.quebec tribune libre 29 août 2023
Le Soleil (version numérique) 2 septembre 2023

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.