SuperFrancoFête: absence injustifiée d’Ottawa

Encore récemment, lors d’un point de presse, Justin Trudeau, adoptant un air compatissant, arguait que le fédéral ferait tout en son pouvoir pour ralentir le déclin du français au Québec, notamment dans la grande région métropolitaine de Montréal.

Or, on apprend que le gouvernement canadien est toujours absent financièrement de la SuperFrancoFête, un événement qui fait la promotion de la langue française et qui sera vu dans plus de 200 pays et sous-titré en 15 langues. De surcroît, aucun représentant du gouvernement fédéral n’était présent à la conférence de presse pour lancer l’événement le 10 août dernier Sur un budget total de 3 millions $, une aide financière de 500 000 $ est demandée au fédéral, une subvention on ne peut plus raisonnable.

Pourtant, les organisateurs ont rencontré une vingtaine d’intervenants à Patrimoine canadien et l’événement était inadmissible à tous ces programmes. Sylvain Parent-Bédard, le président de SISMYK, la division musicale de ComediHa! qui organise l’événement, a également rencontré personnellement le ministre Pablo Rodriguez qui a cherché une alternative, mais avec le même résultat négatif.

Nonobstant le fait qu’avec ou sans le financement du fédéral, la SuperFrancoFête prévue le 31 août prochain à l’Agora de Québec aura bel et bien lieu, le refus d’Ottawa de participer au financement de l’activité démontre à quel point la place du français au sein du Canada sera toujours l’« enfant pauvre » dans les priorités de notre premier ministre canadien.

vigile.quebec tribune libre 25 août 2022
Le Soleil (version internet) 27 août 2022

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.