Surprenant…le pécheur repentant

À plus de 90 reprises entre 1988 et 2009, soit une période de plus de 20 ans, Gilles Surprenant s’est rendu dans les bureaux d’entrepreneurs en construction ou des restaurants pour y recueillir des pots-de-vin de 736 000$ en espèces, sans compter les voyages de golf, les repas, les spectacles et autres petits «cadeaux», d’un groupe d’entrepreneurs qui a gonflé les prix, corrompu des fonctionnaires et truqué des dizaines d’appels d’offres publics totalisant 175 millions$.

Pour sa défense, Gilles Surprenant invoque d’amers regrets: «Mes dix années à la Ville de Montréal ont été catastrophiques. Ça n’aurait jamais dû exister, je n’aurais pas dû accepter cet argent…Je ne me pardonnerai jamais d’avoir fait ça».

Dès lors que le pécheur a avoué ses fautes au confessionnal et qu’il s’est repenti, le système judiciaire doit maintenant lui infliger une «pénitence» exemplaire, à défaut de quoi la gangrène de la corruption pourra continuer de se développer sans heurt dans une société déjà gravement meurtrie par une corruption dévastatrice et scandaleuse.

quebechebdo 27 octobre 2012
cyberpresse.ca 29 octobre 2012 "Le pécheur repentant"

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.