Lance Armstrong – Que retiendra l’histoire?
Au verso de sa biographie publiée en 2003 aux Éditions Albin Michel sous le titre « Chaque seconde compte », Lance Armstrong écrit : « Chaque fois que je remporte le Tour de France, je prouve que je suis vivant et que d’autres peuvent survivre. J’ai survécu au cancer, encore et encore et encore…Mais je n’aurais pas remporté un seul Tour sans ce que la maladie m’a appris : la douleur n’a qu’un temps mais lorsqu’on renonce, c’est pour toujours ».
Sept ans et trois mois après son septième défilé en jaune sur les Champs-Elysées, Lance Armstrong a été rayé officiellement du palmarès du Tour de France par l’Union cycliste internationale. Pour l’UCI, le dossier Armstrong est classé, l'instance dirigeante du cyclisme mondial a décidé de suivre le rapport cinglant de l'agence américaine anti-dopage (Usada) et va priver Lance Armstrong de ses sept victoires dans le Tour de France.
Avec ce verdict de l’UCI, le héros sorti vainqueur d'un cancer des testicules n'est plus qu'un mythe en miettes, dont le palmarès se résume pour l'essentiel désormais à un titre de champion du monde en 1993, un titre de champion des États-Unis la même année, et deux victoires dans des classiques.
Pour l'histoire officielle du cyclisme, Lance Armstrong, 41 ans, restera comme un tricheur, un menteur, un intimidateur, revenu faire la loi sportive dans le peloton à coups d'injections d'EPO, de transfusions sanguines et de pilules de testostérone. Le personnage clé du "programme de dopage le plus sophistiqué jamais vu dans l'histoire du sport", selon le rapport de l'Usada du 10 octobre, bâti grâce aux témoignages détaillés de onze des anciens équipiers du champion texan.
Roi déchu, Lance Armstrong risque surtout désormais de se retrouver un roi nu. La semaine passée, trois de ses sponsors, dont son équipementier Nike, l'avait abandonné. Il avait dû lâcher la présidence de sa fondation Livestrong contre le cancer. Et des poursuites pour parjure pourraient le conduire devant les tribunaux, pour avoir menti lors de l'enquête fédérale pour dopage le concernant.
Voici maintenant un extrait de la suite du texte de Lance Armstrong dont j’ai fait mention au début de mon article : « Il n’y a pas eu pour moi de dénouement heureux comme dans les contes. J’ai survécu au cancer et j’ai effectué un retour triomphant, comme cycliste, en remportant le Tour 1999…Au cours des cinq années qui ont suivi, j’ai eu trois enfants, j’ai subi des centaines de contrôles anti-dopage, je me suis rompu le cou…entre autres aventures ».
Selon le rapport accablant de l’Usada, corroboré par l’UCI, Lance Armstrong est un tricheur…Toutefois, à la lumière du courage dont il a fait preuve, principalement dans sa lutte contre le cancer, que retiendra l’histoire de Lance Armstrong ?
quebechebdo 24 octobre 2012