Jacques Langlois, un maire au service des citoyens

Je me souviens qu’étant à la fin de nos études collégiales Jacques Langlois et moi avions formé une équipe dans le but de réaliser un travail portant sur la psychologie. Nous avions obtenu une très bonne note, ce qui fit dire à Jacques que le mérite me revenait plutôt qu’à lui.

C’était beaucoup ça Jacques Langlois, un personnage simple, humble et conscient de l’importance d’une équipe de travail, des qualités qui l’ont suivi tout au cours de sa carrière politique, notamment à titre de maire de l’ancienne ville de Beauport entre 1984 et 2001, soit l’année des fusions municipales.

Aux yeux de Jacques Langlois, le citoyen était la raison d’être de son engagement en politique municipale. L’ex-maire de Beauport était amoureux de sa ville natale et de ses citoyens pour qui il vouait une générosité et une disponibilité sans borne.

Notaire de formation, il a été tour à tour maire de Beauport, président de l’Arrondissement de Beauport dans la nouvelle ville fusionnée, chef de l’opposition officielle de 2001 à 2004 avec l’Action civique de Québec, président de la Commission de la capitale nationale, entre 2005 et 2012,

Après les départs de Ralph Mercier de Charles bourg et d’Émile Loranger de l’Ancienne-Lorette, le décès de Jacques Langlois en 2020 marque la fin d’une époque sur la scène municipale en ayant été un des derniers maires de banlieue dans la grande région de Québec.

En terminant, je laisse la parole à son fils Hugo :« C’est une importante page d’histoire qui se tourne. Je trouve qu’il laisse un bel héritage. Mon père n’a jamais été trop vedette là-dedans et il a été très impliqué avec sa gang à Beauport. C’était un "fighter" mais aussi un chic type avec les caméramans, les journalistes et avec tout le monde, il était très accessible et je pense qu’il laisse un beau souvenir »

Note : Pandémie oblige, les funérailles de Jacques Langlois ont été célébrées le samedi 2 octobre 2021 en l’église Saint-Ignace-de-Loyola, 16 mois après son décès.  

vigile.québec tribune libre 5 octobre 2921

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.