Pourquoi pas 10 000 spectateurs au Centre Bell?
Depuis le 28 juin, tout le Québec est en vert. On peut donc recevoir jusqu’à 10 personnes dans une maison, 20 dans notre cour, et le nombre maximal de personnes dans les lieux de culte, y compris pour les mariages et les funérailles, est maintenant de 250 personnes
Or, pour les partisans du CH, quoiqu’ils attendent depuis 28 longues années de voir jouer leur équipe en finale de la Coupe Stanley, le passage au vert n’a absolument rien changé, seuls 3 500 partisans auront la chance de pouvoir assister en personne aux matchs à domicile de la grande finale de la Coupe Stanley.
Pourtant, lors du dernier match à Montréal, une foule de partisans monstre collés les uns sur les autres, sans masque, était massée devant le Centre Bell. Une question se pose : ne serait-il pas davantage sécuritaire de permettre l’accès au match à quelques milliers de spectateurs de plus, tout en imposant le port du masque, et des tests rapides aux fans qui n’ont pas reçu leurs deux doses?
Je peux comprendre que le variant Delta pose des inquiétudes. Toutefois, étant donné que plus de 80 % des 12 ans et plus sont vaccinés au Québec et que près du quart d’entre eux ont déjà reçu une deuxième dose, je suis d’avis qu’une foule intérieure plus nombreuse ne risque pas de causer une éclosion.
Conséquemment, le Centre Bell devrait ouvrir ses portes à 10 000 partisans, soit 40 sections de 250 amateurs, une assistance bien inférieure à celle du Lightning de Tampa Bay qui accueille 14 800 partisans au Amalie Arena, soit 78 % de sa capacité.
Le Soleil (version internet) 29 juin 2021
vigile.quebec tribune libre 29 juin 2021