L’État-major des forces canadiennes fortement ébranlé
Décidément, les allégations d’inconduites et d’agressions sexuelles auprès de hauts gradés des forces armées canadiennes ne cessent de faire les manchettes depuis quelques mois.
Or dès 2015, une ex-juge de la Cour suprême, Marie Deschamps, publiait pourtant un rapport dévastateur sur des affaires d’inconduite et d’agression sexuelle au sein des forces canadiennes et sur la culture machiste qui entachait l’institution. Le rapport préconisait notamment la mise en place de mécanisme de plainte totalement indépendant et externe pour les victimes. Mais ce mécanisme n’a jamais été mis en place, à cause, dit-on, de la résistance à l’interne et parce que le gouvernement canadien n’aurait pas osé aller à l’encontre de cette résistance.
De son côté, le ministre de la Défense, Harjit Sajjan, allègue qu’il n’a pas eu le temps de mettre cette proposition à exécution même si cela fait pourtant six ans qu’il est en poste. Et Justin Trudeau, qui ne cesse de se dire féministe et qui promettait pourtant de nettoyer l’armée canadienne de cette gangrène, n’a pas cru bon d’insister auprès de son ministre pour qu’il procède à la mise en place de ce mécanisme
Six ans plus tard, devant la tourmente, Justin Trudeau a décidé de confier à Louise Arbour, ex-juge de la Cour suprême du Canada et ancienne haut-commissaire des Nations unies aux droits de la personne, la mission d’examiner l’ensemble des procédures et politiques actuellement en place au sein des Forces canadiennes et du ministère de la défense pour traiter les cas de harcèlement, inconduite et agression de nature sexuelle.
Le rapport de Louise Arbour est attendu dans 15 à 18 mois. Les attentes sont élevées. La gangrène a déjà fait des ravages dévastateurs, notamment chez des femmes œuvrant dans l’armée. À mon avis, tant et aussi longtemps qu’un organisme externe ne sera pas responsable d’examiner les plaintes, les forces armées canadiennes ne pourront jamais retrouver leurs lettres de noblesse
vigile.quebec tribune libre 15 juin 2021