Justice pour les lieux de culte
D’entrée de jeu, je tiens immédiatement à dissiper toute ambigüité, je ne suis pas pratiquant. Toutefois, dans la foulée de nombreuses voix qui s’élèvent eu égard aux mesures sanitaires actuellement exigées dans les lieux de culte, à savoir une capacité maximale de 10 fidèles en zone rouge, je ne peux que constater une forme d’injustice par rapport, notamment, à l’ouverture prochaine des cinémas qui pourront accueillir jusqu’à 250 personnes.
Dans l’esprit des croyants, la satisfaction des besoins spirituels incarne la nourriture de l’âme, et particulièrement à l’approche de la fête de Pâques qui est au cœur de la foi chrétienne, en tant que symbole de la renaissance et de la résurrection du Christ. À mon sens, l’occasion serait donc idéale pour le premier ministre Legault et la Santé publique pour rétablir l’équité et ouvrir les lieux de culte à un nombre de fidèles proportionnel à leur dimension.
On parle beaucoup, par les temps qui courent, de détresse psychologique. Peut-être serait-il temps pour les décideurs de se tourner aussi vers la détresse spirituelle, et de donner la chance aux « soignants du cœur et de l’âme » d’apporter le réconfort à leurs fidèles!
vigiele.quebec tribune libre 26 février 2021
Le Devoir 1er mars 2021