Qui faut-il croire?
Alors que la Santé publique fédérale anticipe fortement que la pandémie risque de reprendre de plus belle et même d’exploser au Canada avec l’arrivée de nouveaux variants, la Santé publique québécoise recommande la reprise des activités parascolaires et d’autres assouplissements aux restrictions sanitaires après la semaine de relâche. Des stratégies nettement contradictoires qui me poussent à m’interroger sur les sources d’informations de chacun des organismes, à moins que la science ne soit différente à Ottawa et à Québec!…
Du côté du fédéral, en vertu de ses nouveaux calculs, qui estiment que les nouveaux variants seraient 50 % plus contagieux, le Canada pourrait compter 20 000 nouveaux cas de COVID-19 par jour d’ici la mi-avril si les mesures sanitaires demeurent inchangées et 20 000 cas quotidiens d’ici la mi-mars si elles sont relâchées. En revanche, si les provinces resserraient leurs mesures sanitaires, l’épidémie pourrait être maîtrisée et le nombre de cas continuerait de diminuer.
En ce qui a trait au provincial, le Dr Arruda, sans minimiser la menace des variants, se montre moins craintif qu’Ottawa pour autant que les Québécois respectent la distanciation sociale et le télétravail. Dans ces circonstances, affirme le directeur de la Santé publique, un nouveau confinement ne sera pas nécessaire.
En fin de compte, dans tout ce tohu-bohu, j’en suis rendu à me demander qui il faut croire… Québec ou Ottawa?
vigile.quebec tribune libre 22 février 2021