Vivement la réouverture des salles de spectacles et des théâtres
Maintenant que le chat est sorti du sac eu égard à la position de la Santé publique depuis le 22 octobre 2020 de réouvrir les salles de spectacle et des théâtres, pas moins de six regroupements d’artistes, de travailleurs de la culture et de salles de spectacle « implorent » François Legault d’exprimer rapidement ses intentions quant à leur réouverture.
Du côté de la ministre de la Culture, Nathalie Roy, elle se montre « sympathique » aux demandes des intervenants du monde du spectacle tout en ajoutant que la présence des variants l’oblige à redoubler de prudence. Et pourtant en octobre, il n’était pas question de variants et la « prudence » faisait toujours partie des arguments pour maintenir fermées les salles de spectacle et des théâtres qui, en passant, présentaient un dossier de zéro éclosion lorsqu’elles étaient ouvertes.
À titre personnel, j’ai eu le privilège de jouer devant une salle bondée, dans le classique de Marcel Dubé, Zone, lors du festival dramatique inter-collégial de 1968, et j’ai pu ressentir l’engouement des spectateurs qui sont venus me rencontrer après la présentation de la pièce de théâtre… Un moment de pure allégresse que je n’ai jamais oublié!
Beaucoup a été dit sur la culture. Dans cette foulée, j’aimerais soumettre cette réflexion de l’artiste, dramaturge, essayiste, romancier et écrivain, Mila Kundera, à M. Legault : « La culture, c’est la mémoire du peuple, la conscience collective de la continuité historique, le mode de penser et de vivre. »
vigile.quebec tribune libre 22 février 2021