Option nationale récolte quelque 74 000 voix

D'entrée de jeu, j'aimerais offrir mes félicitations à Pauline Marois et au PQ qui, à la suite d'une campagne électorale saine et uniforme et un taux d'intentions de vote relativement stable dans les sondages, ont repris le pouvoir à l'Assemblée nationale après neuf ans d'absence.

Toutefois, les résultats du 4 septembre 2012 laissent présager des jours sombres au temple des élus comme le font foi certains titres que j’ai glanés ici et là dans les médias au lendemain du scrutin. À titre d’exemples, nous pouvons lire, à propos du gouvernement minoritaire péquiste que Pauline Marois aura « les mains liées », de la deuxième position du PLQ interprétée comme « une victoire morale », et des « mines déconfites » des caquistes qui se retrouvent relégués au rang de deuxième opposition officielle.

Par ailleurs, l’arrivée de Françoise David au Salon bleu ne peut qu’apporter un élément de fraîcheur et contribuera peut-être à favoriser l’éclosion d’une coalition des forces souverainistes et progressistes, étant donné la position minoritaire du PQ.

Enfin, compte tenu qu’Option nationale se retrouve sans voix à l’Assemblée nationale à cause de la défaite de Jean-Martin Aussant dans son comté, je ne peux qu’éprouver une amère déception. Néanmoins, comme l’exprimait le chef d’ON à ses militants réunis au Centre des arts populaires de Nicolet…« C’est loin d’être une défaite à plates coutures, et vous le dites si bien vous-mêmes : ce n’est qu’un début. Option nationale a sa place dans le paysage politique québécois…Je n’ai aucune inquiétude pour mon avenir et l’avenir du projet…On perd la tribune de l’Assemblée nationale. C’était incomparable et exceptionnel comme tribune, et c’est pour ça qu’on a travaillé très fort pour la garder. C’est juste un obstacle additionnel, mais ce n’est pas la fin du projet. »

De toute façon, si nous considérons objectivement l’infime temps de parole que les règlements de l’Assemblée nationale auraient accordé au seul député d’un tiers parti, nous devons admettre que le chef de ce parti pourra consacrer davantage de temps sur le terrain à consolider les bases de son parti et à mettre la table pour 2016.

En réalité, avec 1,9% des suffrages exprimés en faveur d’Option nationale [information officielle obtenue du bureau du Directeur général des élections le 5 septembre à 10h] , à savoir environ 2% des 3,7 millions d’électeurs qui se sont prévalus de leur droit de vote, soit 74% des 5 millions inscrits sur la liste électorale, ON récolte quelque 74 000 voix.

Si nous ajoutons à ce score relativement exceptionnel pour un parti qui n’a pas encore un an d’existence, l’adhésion de plus de 6000 membres, et la performance exceptionnelle de Catherine Dorion dans Taschereau qui reçoit un appui de 7% des électeurs, je considère que les résultats du scrutin du 4 septembre 2012 représente sans contredit une « victoire morale » pour Jean-Martin Aussant.

quebechebdo 5 septembre 2012
vigile.net tribune libre 5 septembre 2012
cyberpresse.ca 6 septembre 2012 (Que pensez-vous du résultat des élections?) "Une victoire morale pour Jean-Martin Aussant" (version abrégée) 

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.