Un message qui rapporte des fruits

Si le dernier sondage accorde 3% des intentions de vote à Option Nationale, c’est en grande partie parce que son chef, Jean Martin Aussant, a su déployer une stratégie de communication 2.0 qui s’est avérée très efficace, une approche qui, aux dires de JMA, repose d’abord et avant tout sur une ligne éditoriale stricte, à savoir éviter les combats de coqs et les viles prises de bec caractéristiques des débats politiques traditionnels au Québec et se concentrer positivement sur les échanges à propos des positions d’ON, en réalité, le style privilégié de politique qu’il veut offrir aux Québécois.

Si, malgré son absence aux débats télévisés et un budget de publicité restreint, ce nouveau parti a su s’imposer dans la campagne, c’est surtout grâce à une poignée de jeunes bénévoles engagés qui scrutent à la loupe les réseaux sociaux 20 heures par jour, restant à l’affût de tout ce qui touche Option Nationale de près ou de loin tout en réagissant au besoin. Si vous ajoutez à cette brigade de jeunes les équipes dynamiques des différentes circonscriptions, Option nationale se retrouve avec une petite armée de bénévoles qui diffusent les messages et propositions du parti de façon massive.

À titre d’exemple d’efficacité de l’importance de l’impact de la campagne 2.0 d’ON, JMA, après avoir été débouté par un tribunal de participer aux débats des chefs, a tenu son propre débat sur un blogue et soutient y avoir attiré plus de 10 000 personnes.

Selon les données fournies par ON, les identifiants sur Twitter concernant Jean-Martin Aussant et Option Nationale comptent respectivement 21 300 et 11 400 abonnés alors que leurs équivalents Facebook rejoignent quant à eux 7 300 et 23 300 personnes. En plus de s’attirer la faveur et l’écoute d’un certain public indépendantiste, le rayonnement 2.0 aura valu à Option nationale de s’attirer une couverture relativement importante dans les médias traditionnels et de récolter en prime un 3 % d’intentions de vote dans les sondages, alors qu’ON se maintenait depuis longtemps à 2%.

Comme disait Marshall McLuhan, « le médium est le message ». Dans le cas de la remontée d’Option nationale dans la faveur populaire, il serait opportun de mentionner que, en plus du médium utilisé, la qualité du message et la manière de le véhiculer revêtent aussi une importance capitale.

En réalité, tant et aussi longtemps que les politiciens s’en tiendront à des discours de combats de coqs à saveur bêtement électoraliste, nous récolterons les fruits de leurs querelles enfantines et oiseuses. Par ailleurs, à partir du moment où l’argumentaire s’alimentera autour des idées, nous récolterons des fruits sains et générateurs d’énergie pour l’avenir du Québec…c’est peut-être ça « faire de la politique autrement ».

vigile.net tribune libre 29 août 2012
quebechebdo 30 août 2012

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.